Roland Garros doit-il déménager ?

Roland Garros doit-il déménager ?

Avec l’ouverture du tournoi en début de semaine et les intempéries de jeudi qui ont perturbé le cours du tournoi, la question du déménagement de Roland Garros revient sur le devant de la scène.

Le problème, plus fort chaque année, est facilement identifiable : la superficie du site Porte d’Auteuil est de 8,5 hectares, quand les autres tournois du Grand Chelem proposent entre 16 et 20 hectares à leurs joueurs et spectateurs. Et quand il pleut, le tournoi peut s’arrêter complètement puisqu’aucun court n’est couvert. L’installation de toits rétractables en Australie et en Angleterre achève de mettre la pression sur la Fédération Française de Tennis (FFT) pour l’amélioration de ses infrastructures.

Philippe Chatrier
Court Philippe Chatrier à Roland Garros

Alors deux solutions :

  • déménager le tournoi : trois autres sites sont envisagés, Versailles, Gonesse et Marne-la-Vallée. Ces sites ont chacun une superficie d’au moins 30 hectares.
  • rester Porte d’Auteuil, en agrandissant le site d’environ 5 hectares.

La plupart des joueurs ne sont pas favorables au déménagement, le n°1 mondial Federer en fait partie. Il a déclaré qu’il avait déjà déménagé deux fois et que cela n’avait pas été une partie de plaisir, alors si Roland Garros peut éviter le déménagement il le lui souhaite !

Chaque dossier a jusqu’à février 2011 pour préparer ses arguments, le projet gagnant sera choisi à l’issue d’un conseil d’administration.

Les commentaires sont clos.