Les démarches à effectuer lors d’un déménagement
Cette année vous faites partie des millions de français qui déménagent ? N’ayez aucune crainte, un déménagement peut se dérouler de manière simple et sans stress. En effet, une fois que vous aurez pris connaissance des démarches à effectuer, vous trouverez très vite vos marques. Alors retrouvez vite dans cet article les différentes démarches à suivre pour expérimenter un déménagement dans les meilleures conditions.
1. S’occuper du logement
Vous ne pouvez pas quitter votre logement actuel du jour au lendemain ! En effet, en contrat de location, vous devez impérativement procurer un préavis de départ à votre propriétaire. La date du préavis est de trois mois ou de seulement un mois, pour des raisons spécifiques. En effet, par exemple, vous pouvez déposer un préavis de 1 mois pour une raison professionnelle comme la perte d’un emploi. Une fois que la lettre de préavis est envoyée, vous devrez établir une date pour réaliser l’état des lieux de sortie et la remise des clés avec votre propriétaire. Un déménagement peut s’avérer coûteux, alors ne brûlez pas cette étape car vous risquez de perdre toute ou une partie de votre dépôt de garantie. Généralement, vous recevez le dépôt de garantie après un ou deux mois.
2. Trouver le matériel nécessaire
S’il y a bien une démarche indispensable c’est celle-ci ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas de déménagement sans cartons. Vous pouvez vous procurer des cartons auprès de grandes surfaces, des magasins de mobilier ou même des supermarchés. Le tout est de s’y prendre à l’avance et de prévoir un nombre de cartons suffisant en fonction de la superficie de votre logement et le nombre de pièces. Dans votre kit de déménagement, ajoutez aussi du scotch, des étiquettes, des cutters, des papiers bulles et de vieilles couvertures pour les objets fragiles. Aussi, n’oubliez pas de réserver un camion de déménagement pour l’aller et de demander de l’aide à vos proches !
3. Traiter les contrats
Une démarche à effectuer lors d’un déménagement qui n’est pas des moindres… En effet, il vous faudra résilier tous vos contrats d’énergie, d’eau et de téléphone, et ouvrir un nouveau contrat pour votre future logement. Concernant la résiliation de votre contrat d’énergie, vous pouvez l’effectuer à tout moment, l’idéal étant de ne pas vous retrouver sans électricité avant de déménager. Pour votre ligne de téléphone, il vous suffit tout simplement de demander à votre opérateur le transfert de votre ligne dans votre nouveau logement. En revanche, cela n’est possible qu’après la réalisation d’un test d’éligibilité.
4. Gérer la vie administrative
Quand vous déménagez, votre vie administrative déménage aussi mais ne vous inquiétez, vous réussirez cette démarche haut la main ! Pour cela, voici que vous devez faire :
- faire votre changement d’adresse en ligne pour que plusieurs organismes actualisent vos informations
- pour les enfants, demander un certificat de radiation auprès de leurs établissements
- pour les animaux, vérifier que tous les vaccins sont à jour et si, votre nouveau logement est trop éloigné de votre vétérinaire actuel, demandez une copie du dossier de votre animal pour ouvrir un nouveau dossier auprès d’un vétérinaire plus proche de chez vous. De plus, il ne faut pas oublier de faire actualiser vos coordonnées personnelles dans le fichier national.