Quels travaux avant d’emménager dans un nouvel appartement ?
Vous venez de signer votre bail de location ou l’achat de votre nouvel appartement ? Gardez la tête froide : avant de pouvoir vous installer confortablement dans votre canapé, vous devez impérativement bien réfléchir à l’organisation de votre futur déménagement, et aux éventuels travaux à réaliser avant votre emménagement.
Si vous devenez locataire, il faut même évoquer le sujet des travaux avant la signature du bail. Si des travaux doivent être réalisés à la charge du propriétaire, ils doivent en effet être indiqués dans le contrat que vous signez (travaux de peinture, de plomberie, installation d’un lave-vaisselle dans la cuisine…). Si des travaux ne sont pas prévus, vous pouvez tout de même discuter avec le propriétaire de la possibilité d’en réaliser une fois installé dans votre logement. Il pourra soit vous proposer de prendre ces travaux à votre charge et de remettre à l’identique lors de votre départ s’il ne souhaite pas conserver vos modifications, soit prendre en charge partiellement les travaux s’il considère que les travaux sont nécessaires. Cela peut être le cas par exemple pour des travaux de peinture, si celle-ci est écaillée. Dans ce cas, proposez-lui de comparer des devis de peinture et de vous charger de rencontrer les artisans et de lui transmettre les devis. Souvent les propriétaires sont réticents à entreprendre des travaux aussi parce que cela leur prend du temps. Soyez donc proactifs !
Si vous devenez vous-même propriétaire de votre logement, bien entendu les travaux de rénovation ou d’aménagement restent à votre charge. A vous maintenant d’anticiper la durée et le coût de ces travaux puisque vous risquez, si les travaux se prolongent et bloquent votre déménagement, de devoir simultanément rembourser votre emprunt et payer votre loyer. Là encore, prévoyez de rencontrer des artisans afin de leur faire réaliser des devis pour vos travaux. Pour gagner du temps, nous vous suggérons de faire appel à un service gratuit (AvisDeTravaux.fr) qui vous mettra en relation avec des artisans qualifiés près de chez vous. Ce service vous permettra de gagner du temps, de rencontrer des entreprises du bâtiment sérieuses avec de bonnes références clients, qui vous proposeront des tarifs honnêtes.
Réfléchissez bien à l’aménagement de votre intérieur s’il y a des cloisons à abattre, prenez le temps de dessiner le plan de votre actuel et futur logement, ou éventuellement faites appel à un architecte pour vous aider à réaliser des plans optimisés de l’espace. Dès lors que les travaux que vous envisagez font appel à différents corps de métier, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise générale du bâtiment qui sera susceptible de prendre en charge tous les postes de travaux, et de les superviser. Si un imprévu de chantier devait se produire, ils seraient plus à même de le résoudre rapidement. Faites bien réaliser plusieurs devis par les artisans pour vos travaux et prenez le temps de les comparer, ainsi que les conditions proposées, notamment les délais de réalisation.
Bon courage pour vos travaux, et gardez bien le cap en vue de votre futur emménagement !