La déclaration de valeur
Qu’est ce que c’est ?
La déclaration de valeur est un document qui détermine le montant maximum de l’indemnité qui vous serait reversée en cas de dégradations de votre mobilier lors du déménagement.
Pourquoi ?
Le déménageur prend la responsabilité, sauf en cas de force majeure (vol par agression, accident non responsable, catastrophe naturelle…) ou de faute du client (mauvais emballage…) des dommages éventuellement causés au mobilier confié. La déclaration sert donc à fixer avant le déménagement les modalités de l’indemnisation ainsi que son plafond. C’est un document obligatoire sans lequel le déménageur ne peut réaliser le déménagement. Son absence entraine la nullité du contrat de déménagement.
Comment ca se présente ?
Il faut déterminer, par écrit, à l’aide d’un formulaire donné par le déménageur lors de la visite à domicile :
- La valeur du mobilier de façon globale
- La valeur de chacun des objets dépassant un certain montant (dépendant du déménageur choisi, en général entre 150 et 300 €)
Si vous trouvez que l’assurance proposée par le déménageur n’est pas suffisante, vous pouvez souscrire à une assurance dommages : elle couvrira les dégâts subis par votre mobilier même en cas de force majeure.
Quand ?
Il faut envoyer la déclaration de valeur au déménageur au plus tard 5 jours avant le déménagement.