Un tiers des Français voudrait déménager
Selon un sondage publié par La Croix le 15 juin, un tiers des Français aurait envie de déménager.
Ce sondage réalisé par le CSA pour le compte de « l’Université d’accueil des nouvelles populations » montre notamment que les Français ne sont plus attirés par les villes : la moitié des Franciliens souhaiteraient déménager, alors que seuls 23% des ruraux sont candidats au déménagement.
D’autres chiffres intéressants : 69% des sondés disent avoir déjà déménagé entre deux villes différentes depuis leur majorité, 42% entre deux régions et 18% entre deux pays différents. Les Français sont donc plus « mobiles » que véritablement « migrants ». On déménage pour améliorer ses conditions de vie ; nombre de Français s’installent en zone rurale où la vie est moins chère et plus agréable.
Chaque année, il y a ainsi 10% des ménages Français qui déménagent, chiffre qui est à peu près dans la moyenne européenne. Les causes de déménagement principales sont l’arrivée dans la vie active et le départ à la retraite. Ce sont donc en général les nouvelles générations qui déménagent le plus, ainsi que les nouveaux retraités.
Source: La Croix, 15 juin 2010