Déménagement gaz et électricité

Déménagement gaz et électricité

La deuxième préoccupation des français lors de la préparation du déménagement est de prévenir leur fournisseur d’énergie, selon un sondage Viavoice réalisé fin mai 2010.

Nous allons tenter de vous donner la marche à suivre pour souscrire à un nouveau contrat d’énergie à l’occasion de votre demenagement. Depuis l’ouverture du marché en 2007, il existe plusieurs fournisseurs d’énergie en France : les principaux sont EDF-GDF, Poweo et DirectEnergie. Il y a donc des alternatives et changer de fournisseur gaz / électricité peut être intéressant financièrement.

Résilier le contrat d’énergie de mon ancien logement

Quelques jours avant le demenagement, il faut contacter le fournisseur d’énergie pour l’informer de la date du demenagement et demander une résiliation du contrat à cette date. Vous pouvez demander un rendez vous de résiliation pour qu’un agent vienne relever vos compteurs et vérifier la sécurité de votre installation électrique. Ce rendez vous est gratuit.

Le jour du déménagement

Si vous n’aviez pas pris de rendez vous de résiliation avant le demenagement, relevez les chiffres de consommation de votre compteur avant de partir et communiquez les à votre fournisseur par téléphone. Donnez lui aussi votre nouvelle adresse pour qu’il puisse vous envoyer la facture.

L’emménagement

15 jours avant le demenagement, il faut que vous ayez souscrit à un nouveau contrat, pour ne pas vous retrouver sans électricité dans votre nouveau logement ! Vous pouvez trouver une liste des fournisseurs d’énergie sur energie-info.fr par exemple.

Lorsque vous arrivez dans le nouveau logement, deux cas de figure :

  • l’énergie n’est pas coupée : il faut que vous releviez le compteur et transmettiez par téléphone ce relevé à votre nouveau fournisseur. Votre consommation sera décomptée à partir de ce chiffre.
  • l’énergie est coupée : vous devez convenir d’un rendez vous de mise en service avec votre fournisseur.

Et un dernier conseil, comparez les fournisseurs d’énergie, plusieurs sites internet proposent de le faire et vous verrez que les tarifs peuvent être sensiblement différents selon les offres promotionnelles: pour exemple ce comparateur de prix de fournisseur d’énergie.

Les commentaires sont clos.