La déclaration de fin de travail
Lorsque tout le mobilier aura été déchargé, le chef d’équipe vous demandera de faire un tour complet de votre logement afin de vérifier que toutes les prestations demandées ont bien été réalisées par les déménageurs. Vous devrez alors signer la déclaration de fin de travail pour mettre fin au contrat de déménagement.
Avant de signer, il faut cocher l’une des deux cases suivantes :
- « Mobilier reçu au complet et sans réserves » : le déménagement s’est bien passé et vous n’avez pas de réclamation à faire.
- « Mobilier reçu avec réserves » : vous avez des remarques, des réserves, des réclamations à faire (mobilier abimé ou manquant). Vous devez les indiquer le plus précisément possible dans l’encadré prévu à cet effet intitulé « Observations du client ».
Notez que le chef d’équipe peut aussi indiquer ses propres observations, et éventuellement contester les réserves que vous avez formulées.
Attention : en vertu de l’article L.133-3 du code de commerce, les réserves émises doivent être confirmées par lettre recommandée au déménageur dans les trois jours ouvrés suivant la réception du mobilier. Nous mettons à votre disposition une lettre type pour effectuer cette confirmation.
Si vous constatez des dégâts après le départ des déménageurs, ou si les réserves émises sur la déclaration de fin de travail ne sont pas acceptées par l’entreprise de déménagement, vous avez un délai de 10 jours pour adresser une protestation par lettre recommandée (article L.121-95 du code de la consommation). Au-delà, vous ne pourrez plus agir contre l’entreprise.