Crédit immobilier : y penser pour un futur déménagement

Crédit immobilier : y penser pour un futur déménagement

Une opération de déménagement, cela comporte des frais de toutes sortes, chacun le sait. Ce que l’on connaît un peu moins sans doute, c’est que l’on peut disposer d’une aide financière qui peut se faire soit en souscrivant un crédit immobilier, soit en procédant à une renégociation de crédit déjà en cours.

Les coûts d’un déménagement

Diverses rubriques de dépenses doivent être considérées dès lors que le déménagement doit avoir lieu. En termes de frais proprement dit, en tant que locataire, il faut prévoir l’agence immobilière, la caution ainsi que le loyer du premier mois, ce qui revient au loyer multiplié par trois.

Ensuite, il faut aussi envisager le moyen de transport, une société de déménagement présentera un devis tenant compte de la superficie de la maison/appartement que vous quittez, du nombre de cartons à transporter ainsi que de la distance entre l’ancien et le nouveau domicile. Pour la location d’une camionnette moyenne de capacité entre 10 à 12 m3, prévoir 50 euros par jour, en y ajoutant le coût de l’essence pour la distance à parcourir.

Outre ces questions, le changement de logement peut générer d’autres frais, aussi bien sur le site de l’ancienne habitation (assistance à la mise en location ou vente du logement, notaire, mainlevée d’hypothèque, éventuelles indemnités de remboursement anticipé, etc.) qu’au niveau du nouveau logement (agence, établissement du contrat de location, frais et honoraires du notaire pour un bail notarié).

A noter enfin que d’autres dépenses seront encore à prévoir, comme la résiliation et la réinstallation de l’électricité, de la ligne téléphonique, du courrier électronique, Internet, etc.

Crédit immobilier ou renégociation de crédit

Eu égard à ces considérations, un déménagement peut revenir cher. C’est pour cela qu’un crédit immobilier devient intéressant dès que le budget est établi de manière exhaustive.

Une aide financière dont le montant est plafonné selon la zone d’habitation (zone d’arrivée) peut prendre la forme d’une subvention et/ou d’un crédit à rembourser. Dans la zone A et B1 (agglomération parisienne, agglomérations de plus de 50 000 habitants, ou communes en bordure de l’agglomération parisienne), la subvention sera plafonnée à 2 000 euros maximum pour la recherche d’un logement locatif. Cette disposition est plafonnée à 1 600 euros maximum pour la zone B2 et C. En tout état de cause, la fourniture d’un crédit ne comporte pas de frais de dossier, sera établi avec un taux nominal annuel de 1%. Sa durée est fixée à 36 mois maximum.

Quant à la renégociation de crédit immobilier, elle consiste à obtenir un taux plus bas sur un crédit immobilier déjà existant. Les économies obtenues devront permettre de couvrir les frais liés au déménagement.

Les commentaires sont clos.